REDIGER UNE LETTRE DE MOTIVATION


Lettre de motivation

Qu'il s'agisse d'une réponse à une annonce ou d'une candidature spontanée, vous ne pourrez pas éviter l'exercice difficile et délicat de la lettre de motivation qui se doit d'accompagner systématiquement votre Curriculum Vitae. Personnelle, soignée, percutante et pertinente, voici quelques uns des qualificatifs qui feront de votre lettre de motivation un atout majeur.

¤ À quoi sert une lettre de motivation ?

Vous le savez, il ne suffit pas d'envoyer un CV (Curriculum Vitae) pour postuler à un emploi. Comme son nom l'indique, la lettre de motivation est votre première chance d'inciter le recruteur à vous rencontrer et/ou à prendre connaissance de votre CV, elle est, à ce titre, plus importante que le CV et ne peut se résumer à une simple lettre d'introduction où l'on se contente d'une présentation succincte de l'annonce du CV, et de signer. La lettre de motivation n'est pas une simple lettre d'accompagnement. Preuve en est, la lettre n'est pas jointe au C.V. (c'est le C.V. qui est joint à la lettre).

¤ Une lettre de motivation répond à une demande précise !

Une annonce particulière et se montrer originale. Elle doit exprimer clairement ce que vous savez faire, pourquoi vous postulez, l'intérêt de votre candidature pour l'entreprise. Elle doit venir personnaliser et compléter votre CV en quelques mots en faisant la synthèse de votre parcours professionnel et de vos motivations. Mais elle doit avant tout donner envie à son lecteur de vous proposer un entretien.

Une lettre de motivation doit venir compléter votre CV, lorsque celui-ci est joint. Celle-ci devra mettre en exergue votre compréhension du poste visé et des besoins de l'entreprise, vos atouts et qualité en adéquation avec le poste, et enfin votre motivation, en d'autres termes, les raisons pour lesquelles vous postulez ici et pas ailleurs !

Avant de vous lancer dans l'écriture, prenez le temps de réfléchir et faites un brouillon pour préparer votre argumentaire.

Sachez si vos qualités et votre parcours professionnel passé répondent aux critères demandés par l'entreprise ; pensez à ce qui vous plaît vraiment dans cette entreprise, les conditions de travail, le métier…

LETTRE DE MOTIVATION : 3 PARAGRAPHES SUFFISENT !

Tout d'abord, indiquez vos coordonnées complètes en haut à gauche, prénom et nom, adresse complète, téléphone et adresse email. Pensez à dater votre lettre en haut à droite et indiquez le destinataire de celle-ci.

1- LETTRE DE MOTIVATION : Accrochez le lecteur

Ne l'oubliez jamais, une lettre de motivation a pour objectif de faire comprendre au recruteur pourquoi vous le sollicitez notamment de le carde d'une candidature spontanée, vous devez immédiatement susciter l'intérêt du recruteur, c'est en quelque sorte l'accroche.
Mettez en rapport votre situation présente et le poste, l'emploi envisagé. Pensez également à définir en deux ou trois phrases la vision que vous avez de l'entreprise. " Votre entreprise fait figure de leader… ", " Travailler en équipe pour un projet innovant…".

2- LETTRE DE MOTIVATION : Parlez de vous

Cette partie vous est entièrement consacrée, l'objectif est de se présenter au recruteur et de parler de votre projet professionnel en mettant en rapport votre personne et le poste envisagé. C'est également l'occasion de vous présenter de manière plus personnelle que dans votre CV, le style est donc aussi très important.
Vous devez démontrer ici, que votre demande s'inscrit directement dans votre cursus ou tout au moins qu'elle reste cohérente avec votre projet professionnel. Faites la synthèse de vos savoirs, savoir-faire, savoir être, vos expériences, vos loisirs... " Jeune diplômé en …., je recherche actuellement un poste permettant de mettre en pratique… ".

3- LETTRE DE MOTIVATION : Soyez motivé

Cette dernière partie est la motivation à proprement parler. Celle-ci ne doit pas parler uniquement de vous mais également de l'entreprise. Elle doit être aussi la démonstration de ce que vous pouvez apporter à l'entreprise dans le cadre de votre poste et exprime quels sont les avantages et bénéfices de votre candidature pour l'entreprise. " Votre expérience combinée à mon esprit d'initiative permettront … ".
Le détail de votre motivation permet de montrer à votre recruteur si vous avez bien cerné l'emploi auquel vous postulez et si votre choix ne s'est pas fait par dépit ! Une lettre de motivation qui ne tiendrait pas compte de cette dimension sur l'entreprise visée ne serait convaincre votre recruteur.

Terminez votre lettre de motivation par une invitation à rester en contact ou à conclure un entretien et n'oubliez pas la formule de politesse ni de signer votre lettre de motivation.

 

 

LES REGLES D'OR A RESPECTER


LETTRE DE MOTIVATION : CE QU'IL NE FAUT PAS FAIRE

-Évitez le verbiage (littérature) ; ne soyez pas trop pompeux ;
-Ne cherchez pas à être original à tout prix ;
-Ne faites pas trop court ! 5 lignes ne suffiront pas ;
-Ne faîtes pas d'allusions négatives dans vos formulations ;
-Évitez d'utiliser certains temps comme le conditionnel ;
-Évitez les banalités et ne recopiez pas votre CV (Curriculum Vitae) ;
-Ne jamais mentir dans votre lettre de motivation ;
-N'oubliez pas de signer votre lettre ;
-Ne parlez pas uniquement de vous, abordez les besoins de l'entreprise.

 

LETTRE DE MOTIVATION : CE QUE VOUS DEVEZ FAIRE

-Vous devez donner une image positive de vous-même ;
-Soyez particulièrement attentif à la syntaxe ainsi qu'à l'orthographe ;
-Soignez la présentation de votre lettre ainsi que votre écriture ;
-Utilisez le présent ou le futur, soyez direct et percutant ;
-Votre lettre de motivation doit venir compléter votre CV ;
-Pensez à répondre à l'attente du recruteur, orienter le ;
-Adaptez votre lettre de motivation à chaque candidature ;
-Indiquez vos coordonnées (Email, Téléphone…) ;
-Faites court, condensé, tonique : une page suffit ;
-Votre lettre doit être manuscrite ;
-Aérez vos paragraphes, en allant à la ligne plusieurs fois ;
-Préparez vous avant de vous lancer dans la rédaction (prenez votre CV, le texte de l'annonce…) ;
-Informez vous sur le métier, le type de poste, la fonction ;
-Faites ressortir votre compréhension du besoin de l'entreprise, vos atouts pour le poste visé ;
-Exprimez clairement votre motivation, les raisons pour lesquelles vous postulez.